:: Antesis :: Apinc :: Archilinux :: Distrowatch :: Fro4nix :: Knoppix :: Lea-Linux :: LinuxFR :: Purée de Linux :: "Mémoire Grise Libérée" ::

Knoppix-fr.org

Knoppix, on n'a jamais vu autant de fonctionnalités sur un CD !

Forums Knoppix-fr

Forum français officiel Knoppix LiveCD

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-07-2007 13:47:45

josephtux
Nouveau membre

poste isolé sans carte réseau ( Kaella 3.0 - vieux PC )

1 Mon projet, pour une association d'utiliateurs d'informatique débutants :
-sur un PC PentiumII, 233 Mhz - 64 M de "lowmem", lecteur de CD, prise USB, ddur 3Mo.

-Je souhaite en faire un poste de bureau limité, mais facile pour des débutants, et avec le logiciel "grisbi" sur lequel je travaille dans ce but

J'ai installé sur le DDUR une Kaella 3.0 sans pb, à partir du CD

Je souhaite utiliser les CD Debian ( etch ) pour installer Fluxbox et grisbi, dillo ( pour lire les docs en html )

2 Mon problème

apt-cdrom -d /media/cdrom add fonctionne bien
mais
apt-get install mon_paquet ( ou synaptic  etc.. ) ne peuvent monter le cdrom, qu'il soit déja monté ou démonté

Je ne connaît rien à udev et hal, et suppose que le pb et j'espère, sa solution sont là !

Merci de votre aide

#2 23-07-2007 19:09:33

pingu-en-banquise
Modérateur
Lieu: Paris France

Re: poste isolé sans carte réseau ( Kaella 3.0 - vieux PC )

Bonsoir,

avec un tel ordinosaure je ne suis pas sur que Kaella ou Knoppix soit adaptée.

Plutôt une distribution beaucoup plus légère comme pollux linux :

http://217.109.169.18/polux/

ou la Damn small Linux.

battons nous tous les jours pour un monde plus libre et plus juste wink
Pingu-en-banquise-moOolante

#3 23-07-2007 21:29:19

ebdomino
Modérateur
Lieu: Bouches du Rhône
Site web

salut,

ou une debian minimale avec fluxbox direct par le cd minimal et le réseau

++

Découvrez l'association Linucie http://linucie.net pour un monde plus libre !!
Linucie gère le site knoppix-fr
http://pureedelinux.net - oh purée Linux big_smile

#4 25-07-2007 09:49:59

josephtux
Nouveau membre

merci de vos suggestions.   wink
Je n'ai pas exclue l'idée de DSL, et pollux me semble effectivement intéressante pour les "ordinosaures".

Mais, Kaella marche suffisamment bien, même avec KDE, bien qu'un peu lente.
Je persiste donc à vouloir alléger Kaella en virant les services inutiles ( réseau, video ) et en remplaçant KDE par Fluxbox ou autre WM plus léger.
L'avantage c'est de garder un vrai système debian, avec facilité de mise à jour et sans pb de dépendance à résoudre ( sous réserve de régler mon pb d'accès au CD ) loin de chez moi, sans aides et sans réseau.
J' avais d'ailleurs commencé avec une Etch authentique, et suis passé à Knoppix en pensant que son automatisation plus avancée aurait réglé le problème..
Sinon je vais essayer DSL dés que j'aurais un peu de temps, et je vous tiendrais au courant s'il règle le problème.

Au minimum, je pourrais toujours installer "Grisbi" et ses dépendances ( LaTeX notemment ) à la main, mais pour la maintenance après moi, ce n'est pas envisageable.

Dernières nouvelles:
1 Pour que apt-get fonctionne, il suffisait de monter le lecteur sur le répertoire /cdrom/, il n'en connaît pas d'autre
Donc, dans /etc/fstab, remplacer les 2 lignes .. /media/cdrom .. et .. /media/cdrom1 .. par une seule ligne /cdrom/ et udev se débrouille.

2 Tout cela marche, bien qu'assez lentement mais avec les gestionnaires de fenêtre léger et en ayant virer tout sur la video, les réseaux et les jeux, je dispose d'espace disque confortable.
Grisbi semble fonctionnel, sans lenteur.

Reste à installer de quoi imprimer, mais c'est encore accessoire, les fichiers continuerons à voyager par clé USB ( pas encore testée ).

Reste aussi à revoir les services inutiles à supprimer, si c'est possible.

Dernière modification par josephtux (27-07-2007 20:25:31)

Pied de page des forums

Propuls� par PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB
Traduction par punbb.fr

[ Remonter en haut de page ! ]