Forum français officiel Knoppix LiveCD
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour,
Kaella 3.1 du 12 mai téléchargée hier après midi.
MD5SUM vérifié; CHKDISK effectué = tout est OK. (comme avec la 3.1 RC1 ).
Vérification par "lspci" que la carte "Peabird" Wireless PCI Adapter est bien listée dans le matos PCI. (OK)
Les fichiers "Winchose" copiés sur ma clé "SDA1" (Mrv8000c.INF et Mrv8000c.sys).
Je suis la démarche préconisée par "belga" pour son "dongle" qui me va très bien avec le LiveCD Knoppix 5.1.1.,
mais pour l'installation des drivers, la réponse est que "ndiswrapper" n'existe pas.
?
Ayant cherché quelques lumières dans le forum, j'en suis arrivé à télécharger sur ma clé SDA1, dans un répertoire "Ndis" le paquet " ndiswrapper-1.34_kla3.1b1-2_all.deb " et j'ai suivi ensuite les conseils glanés çà et là.
Résultat : j'ai bien ndiswrapper -l qui me dit que ndiswrapper est là mais "modprobe" me répond "FATAL: no util ndiswrapper" Est-ce modprobe qui n'est pas la bonne instruction? Faut-il la remplacer par "update - modules" ou
par "depmod -a" ?
Je trouve ces démarches fastidieuses pour l'usage d'un LiveCD! Je suis sur celui de la Knoppix 5.1.1. pour vous adresser ces réflexions et celà ne m'a pas posé de problème.
Avec l'entrainement, je me fais à l'idée d'accorder quelques minutes de plus pour assurer ma connexion WiFi avec ma N9UFbox.
Qu'est-ce qui a varié entre la Knoppix 5.1.1. et la Kaella 3.1. pour obtenir cette situation?
Dire qu'un cable ethernet serait plus adapté, je le sais que trop bien, mais hélas, on ne peut pas toujours avoir la facilité!![]()
Curieux cela...
Il ne me semblait pas que les paquets ndiswrapper avait été changé pour kaella.
Mais un petit
dpkg -l | grep ndis
te dira ce qu'il y a.
Sur Knoppix 5.1.1 cela donne
ii knoppix-ndiswrapper 0.1-3 NdisWrapper GUI for KNOPPIX ii ndiswrapper-modules-2.6.19 1.32knoppix-1 Ndiswrapper linux kernel module ii ndiswrapper-source 1.28-1 Source for the ndiswrapper linux kernel modu
Par ailleurs, sur Knoppix/Kaella il y a un petit assistant pour la configuration de ndiswrapper accessible à partir du menu "Knoppix > Network/Internet > ndiswrapper configuration"
Bonjour Fred,
Merci, mais c'est par hasard en testant "Operausb9.21" que je découvre ta réponse.
Je vais tester ta proposition dans l'après-midi avec le CDLive de Kaella et te ferai connaître le résultat. ![]()
Pas de soucis pour ma part
prends ton temps (j'ai bien pris le mien : plusieurs mois d'absence
)
Bien, voici ce que j'obtiens avec le CDLive de Kaella 3.1 du 12/05/07 :
knoppix@Knoppix:~$ dpkg -l | grep ndis
ii knoppix-ndiswrapper 0.1-3 NdisWrapper GUI for KNOPPIX
ii ndiswrapper-common 1.41-1 Common scripts required to use the utilities
ii ndiswrapper-utils 1.8-1 User space tools for ndiswrapper
knoppix@Knoppix:~$
Par ailleurs j'ai copié dans /home/knoppix, en vue de la configuration de "ndiswrapper" via le pingouin, les fichiers inf et sys [Mrv8000c.INF et Mrv8000c.sys] de ma carte Wireless PCI Peabird.
Résultat = Rien ?
J'ai retenté ensuite la manip qui fonctionne avec le Live CD de Knoppix 5.1.1, mais quand je veux copier le driver:
ndiswrapper -i /home/knoppix/Mrv8000c.INF
la réponse est du genre: "ndiswrapper utils no found"
Si je peux rendre compte maintenant c'est que j'ai laissé le Live CD de Kaella et que je viens de le remplacer par celui de Knoppix 5.1.1, ayant pris soin de sauvegarder le texte concernant la manip "dpkg -l | grep ndis ci-dessus sur ma clef USB (sda1).
Là, comme tu peux le voir Fred, pas de pb, la manip de "belga" fonctionne.
Dernière modification par paul-marcel (07-06-2007 18:23:47)
C'est curieux dans la liste que tu mets je ne vois pas le module ???
M'en vais télécharger Kaella pour voir ![]()
Bon je suis sous Kaella.
Effectivement, il y a un bug avec ndiswrapper : il manque le module du noyau...
$ sudo ndiswrapper.sh Error: no ndiswrapper utils found! FATAL: Module ndiswrapper not found. Error: no ndiswrapper utils found!
Cactux si tu passes par là il faudrait remettre le module du noyau.
Pour paul-marcel, normalement, il devrait suffir de faire sous Knoppix 5.1.1 un
dpkg-repack ndiswrapper-modules-2.6.19
tu enregistres le .deb ainsi créé sur ta clé tu retournes sous Kaella et tu l'installes. Cela devrait passer...
Bonjour Fred,
J'ai pris note de la manip que je vais tenter d'effectuer (sans filet)
.
[opération à reprendre à chaque usage du CD Live Kaella en attendant
une version corrigée ou sauvegarde du "home" suffira ?] ![]()
J'avoue ne pas être très dégourdi, ni très curieux car ce bug, suggéré
dès le 13 mai, ne m'a pas inquiété outre mesure puisqu'avec Knoppix 5.1.1
je pouvais assurer mes connexions WiFi sans problème. ![]()
Merci pour Kaella et peut être la validation de la manip à d'ici peu sur ce forum.![]()
Additif de 06:23
J'ai un doute quand même car je répète je suis sur CD Live et pourl'install du .deb
je te retourne ceci qui date du 27.10.2004 (les choses ont évolué depuis ?):
Fred a écrit:
Le problème est que le .deb viendra essayer d'écrire dans les /usr ... qui sont sur le CD et donc non disponible en écriture...
(Sans malice de ma part mais cette remarque rajoutée traduit mon inculture informatique).
Dernière modification par paul-marcel (08-06-2007 06:24:38)
Bonjour,
Oui les choses ont changé depuis octobre 2004 ![]()
Avant seul le répertoire /home (pour les données personnelles) et /etc (pour la configuration) se trouvait dans la ram... Aujourd'hui ce n'est plus tout a fait le cas grâce à Unionfs ou Aufs.
Pour faire simple (tout en restant assez proche de la réalité), Unionfs ou Aufs permet de réunir des bouts de dossier éparpillé pour reconstruire, dans le cas de Knoppix/Kaella, l'arborescence complète d'un système Linux. Ainsi tu ne retrouveras dans la ram que les changements effectués à la partie fixe. Si tu veux savoir où c'est, ben les changements sont enregistrés dans /ramdisk le contenu initial est dans /KNOPPIX et le tout est réunis dans /UNIONFS.
J'espère avoir été assez clair (perso, j'avais mis un peu de temps à comprendre le principe au tout début
)
Conclusion, ce qui n'était pas possible hier le devient aujourd'hui ![]()
Nul de chez nul, voilà que sans savoir exactement comment j'en suis arrivé là, j'ai, sur ma clé SDA1, pesant 109 Ko, "ndiswrapper-modules-2.6.19_1.32knoppix-1.i386.deb". Est-ce le bon module?
Mais surtout, comment l'installer quand je suis avec le Live CD de Kaella? J'essaie de comprendre le "man" de "dpkg -i" mais quelle cible désigner? (exemple de ligne de commande...?)
J'avais prévenu
, ce n'est pas gagné, je patauge. ![]()
![]()
Bon alors, il faudrait vraiment que tu lises la documentation toi un ! ![]()
Pour l'installation du paquet, il suffit donc que tu fasses dans une konsole un :
sudo dpkg -i /media/sda1/ndiswrapper-modules-2.6.19_1.32knoppix-1.i386.deb
et cela devrait être suffisant. Ensuite tu pourras réessayer la configuration de ndiswrapper.
Bonsoir Fred,
"Bon alors, il faudrait vraiment que tu lises la documentation toi un ! " (?)
J'ai beau lire, je ne retiens pas car je ne comprends pas. Désolé.
Donc j'arrête de polluer ce forum, "moi un !", mais je donne quand même
la suite de ma dernière tentative, avec le Live CD de Kaella3.1, ici:
knoppix@Knoppix:~$ sudo dpkg -i /media/sda1/ndiswrapper-modules-2.6.19_1.32knoppix-1_i386.deb
Sélection du paquet ndiswrapper-modules-2.6.19 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 97920 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de ndiswrapper-modules-2.6.19 (à partir de .../ndiswrapper-modules-2.6.19_1.32knoppix-1_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /media/sda1/ndiswrapper-modules-2.6.19_1.32knoppix-1_i386.deb (--install) :
tentative de remplacement de « /sbin/loadndisdriver », qui appartient aussi au paquet ndiswrapper-common
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/media/sda1/ndiswrapper-modules-2.6.19_1.32knoppix-1_i386.deb
Je suppose que le module copié sur ma clé sda1 n'est pas le bon.
Je vais attendre une éventuelle correction du Live CD de Kaella en utilisant celui de Knoppix 5.1.1 en attendant.
Merci beaucoup pour le soutien et navré de décevoir.![]()
paul-marcel a écrit:
"Bon alors, il faudrait vraiment que tu lises la documentation toi un ! " (?)
J'ai beau lire, je ne retiens pas car je ne comprends pas. Désolé.
Donc j'arrête de polluer ce forum, "moi un !",
Hé oh faut pas prendre la mouche dit
moi je taquine c'est juste que pour l'installation de paquet/logiciel il y a un lien vers une doc dans la FAQ et que si y a quelque chose que tu ne comprends pas dans la doc il faut le dire pour qu'on puisse les améliorer.
paul-marcel a écrit:
mais je donne quand même
la suite de ma dernière tentative, avec le Live CD de Kaella3.1, ici:
knoppix@Knoppix:~$ sudo dpkg -i /media/sda1/ndiswrapper-modules-2.6.19_1.32knoppix-1_i386.deb
Sélection du paquet ndiswrapper-modules-2.6.19 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 97920 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de ndiswrapper-modules-2.6.19 (à partir de .../ndiswrapper-modules-2.6.19_1.32knoppix-1_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /media/sda1/ndiswrapper-modules-2.6.19_1.32knoppix-1_i386.deb (--install) :
tentative de remplacement de « /sbin/loadndisdriver », qui appartient aussi au paquet ndiswrapper-common
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/media/sda1/ndiswrapper-modules-2.6.19_1.32knoppix-1_i386.deb
Oula il y a un truc curieux là. Faut que je regarde cela de plus près...
paul-marcel a écrit:
Je suppose que le module copié sur ma clé sda1 n'est pas le bon.
Non je pense que c'est le bon, mais peut être bien que le paquet ndiswrapper-common ne convient pas non plus. Je vais faire des tests.
paul-marcel a écrit:
Je vais attendre une éventuelle correction du Live CD de Kaella en utilisant celui de Knoppix 5.1.1 en attendant.
Merci beaucoup pour le soutien et navré de décevoir.
Ben jusqu'à ce message tu ne me décevais pas du tout moi. Mais c'est vrai que le fait de prendre autant la mouche juste pour un rappel qu'il y a aussi des docs sur l'installation de paquets... En même temps il en faudrait plus pour me décevoir ![]()
Bon, ça marche ici ![]()
Je suis entrain d'écrire de la Kaella 3.1 via wifi. Et voici comment j'ai fait :
1. sous Knoppix 5.1.1 (sur laquelle est basée Kaella) j'ai fait un
sudo dpkg-repack ndiswrapper-modules-2.6.19
Cela m'a créé un fichier ndiswrapper-modules-2.6.19_1.32knoppix-1_i386.deb que j'ai copié sur la clé.
Edit du 10/06/2007 : pour ceux qui n'ont pas téléchargé Knoppix 5.1.1, vous pourrez récupérer ce paquet sur http://thefredsite.free.fr/upload/ndisw … 1_i386.deb
2. je suis passé sous Kaella 3.1
là j'ai d'abord désinstaller ndiswrapper-common :
sudo apt-get remove --purge ndiswrapper-common
puis j'ai installé le paquet présent sur la clé :
sudo dpkg -i /media/sda1/ndiswrapper-modules-2.6.19_1.32knoppix-1_i386.deb
Là plus de messages d'erreur
3. j'ai ensuite lancé le script de configuration de ndiswrapper : menu Knoppix > Réseau/Internet > Configurer Ndiswrapper
4. Puis l'assistant de configuration d'un réseau sans fil
menu Knoppix > Réseau/Internet > Configuration du réseau sans fil
Et me voilà ![]()
Bon le hic c'est qu'il faudra refaire cette manip à chaque démarrage à moins que tu utilises une image persistante : cf. menu Knoppix > Configuration > Crée une image disque KNOPPIX persistante
Je ne peux malheureusement pas tester cette possibilité aujourd'hui... pour te confirmer que cela fonctionne sans rien faire de plus avec l'image disque persistante...
Dernière modification par Fred (10-06-2007 18:54:55)
OK merci Fred,
Je vais essayer à mon tour en "purgeant" en premier le ndiswrapper-common de la Kaella 3.1 et voir la suite.
C'est le week-end donc pas de précipitation, il faut se détendre.
A plus pour un nouveau compte rendu sur ma progression grâce à ton aide. ![]()
Youpi, chez moi ça fonctionne enfin mais avec des modifications du script de Fred.
Là je suis sur le Live CD de la Kaella 3.1
Avec la commande
sudo apt-get remove --purge ndiswrapper-common j'ai désinstallé ndiswrapper-common.
( je n'ai pas eu de message d'erreur comme j'en ai obtenu un avec "pruge")
J'ai installé ensuite le paquet qui est sur ma clé et là effectivement pas de problème si l'on n'oublie pas, comme je l'ai fait une première fois, de changer le mode "écriture/lecture" pour SDA1... ![]()
Puis j'ai lancé le script de configuration de ndiswrapper en forçant la recherche du driver sur SDA1. Pas de chance car ensuite pour l'assistant de configuration du réseau sans fil j'ai obtenu une réponse du style "No wireless card". ![]()
Je me suis repris en suivant la méthode "belga" qui fonctionne avec Knoppix 5.1.1, c'est à dire copier directement ".INF" et ".sys" sur /home/knoppix, puis installer le driver:
ndiswrapper -i /home/knoppix/Mrv8000c.INF
J'ai vérifié l'installation:
ndiswrapper -l
La réponse étant bonne, j'ai chargé le module:
modprobe ndiswrapper
Ensuite un scan pour vérifier si le réseau est vu:
iwlist scan
J'ai vu ainsi que mon voisin était rentré car sa Livebox était en fonction ainsi que ma Neubox.
Et me voici.
Il me reste donc plus qu'à oser la manip: Knoppix > Configuration > Crée une image disque KNOPPIX persistante.
C'est bon pour moi. Merci encore pour le coup de main et mes excuses pour mon petit coup de susceptibilité. ![]()
Dernière modification par paul-marcel (10-06-2007 05:52:11)
Effectivement une petite erreur de frappe
la pruge je connais pas mais la purge oui
. Du coup j'ai modifié mon message.
Pour le coup de l'assistant, en fait il faut que le .inf soit en minuscule pour que cela fonctionne il me semble... Mais sinon le principale c'est que cela fonctionne ![]()
Pages: 1