:: Antesis :: Apinc :: Archilinux :: Distrowatch :: Fro4nix :: Knoppix :: Lea-Linux :: LinuxFR :: Purée de Linux :: "Mémoire Grise Libérée" ::

Knoppix-fr.org

Knoppix, on n'a jamais vu autant de fonctionnalités sur un CD !

Forums Knoppix-fr

Forum français officiel Knoppix LiveCD

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-12-2004 11:33:14

Guest
Invité

[astuce]Démarrer Knoppix depuis le DD sans installation

Ce guide fonctionne pour Windows 2000/XP sur disque FAT ou NTFS.

[Edition JoDaY] Voir aussi le message http://forums.knoppix-fr.org/viewtopic. … 433#p64433 de ruymbeke[/Edition]

Tout d'abord récupérer une version spéciale de grub ici: Grub

Créer un répertoire c:boot et un répertoire c:bootgrub

Décompressez le fichier "menu.lst" dans c:bootgrub
Décompressez les fichiers "linux24", "linux26", "minirt24_ntfs", "minirt26_ntfs" et "grldr" dans c:boot

Modifier maintenant le fichier c:bootgrubmenu.lst et mettez les lignes suivantes:

Code:

color black/cyan yellow/cyan
   timeout=2
   default=0

title Knoppix 3.6 kernel 2.4
  kernel (hd0,0)/boot/linux24 init=/etc/init lang=fr keyboard=be xkeyboard=be myconf=scan nofirewire quiet
  initrd (hd0,0)/boot/minirt24_ntfs.gz
  boot

title Knoppix 3.6 kernel 2.6
  kernel (hd0,0)/boot/linux26 init=/etc/init lang=fr keyboard=be xkeyboard=be myconf=scan nofirewire quiet
  initrd (hd0,0)/boot/minirt26_ntfs.gz
  boot

Attention: n'oubliez pas de modifier les paramètres pour votre disque dur.
Ex: si vous avez 2 disques dur. Le 1er disque est partitionné en 2, le 2eme en 3 partitions.
Vous aviez copier le repertoire knoppix sur F: (qui correspond à la 2eme partition du 2eme disque), alors vous devez mettre (hd1,1) à la place de (hd0,0)

N'oubliez pas non plus de modifier les paramètres de langue.

Sauvegardez votre fichier menu.lst.

Il ne reste plus maintenant qu'a modifier le fichier boot.ini (situé dans csmile
et ajoutez la ligne suivante dans la section [operating systems]

Code:

C:bootgrldr="Knoppix 3.6"

Sauvegardez et redémarrez votre système. La nouvelle option apparaitra dans le menu de démarrage de Windows.

Vous avez maintenant Knoppix en "livecd" depuis votre disque dur et sans toucher à votre systeme de fichier.

Dernière modification par JoDaY (06-12-2005 11:48:22)

#2 29-12-2004 02:00:11

Guest
Invité

Re: [astuce]Démarrer Knoppix depuis le DD sans installation

Mais est ce que les modification (ajout de driver ou autre) sur materiel sont enregistré ou faut il recommencé a chaque demarrage ?

#3 29-12-2004 17:14:52

Fred
Modérateur
Lieu: Elancourt (78)
Site web

Bonsoir,

Nan ce ne sera pas enregistré : ce type "d'installation" n'est qu'une copie exact du fonctionnement à partir du CD.
Donc ce sera exactement comme si tu démarres à partir d'un CD

++

Fred
--
N'oubliez pas de Rechercher  dans les forums et de lire la FAQ
Knoppix-fr.org, un site de l'association Linucie.

#4 09-01-2005 12:50:26

Drazic
Nouveau membre

Bonjour à tous,

Je vous explique mon probleme ...
J'ai récupéré un portable qui n'a ni cdrom ni disquette sur lequel je puisse booter (sa station d'accueil ayant décédé il ya qq temps) j'ai réussi a formater le disque c: depuis la bête, le portable était sous win ME ...
Malheureusement le disque dur est maintenant formaté et ne me sert plus a rien alors je ne me suis pas démonté, j'ai acheté un boitier externe pour disque dur 2.5" pour installer un OS dessus, étant donné que je ne peux pas installer windows comme ca j'ai pensé a Knoppix et donc j'ai vu ce topic qui me semble approprié. Donc je suis a la lettre ce qui est dit et effectivement il boote mais me dit qu'il ne trouve pas le systeme d'exploitation ...

j'ai bien un dossier boot à la racine du disque dur et un dossier grub dans celui-ci et j'ai copié le dossier knoppix de kaella a la racine du disque ...

j'ai fait un boot.ini ou j'ai mis que l'OS était Knoppix 3.6 ... Ne faut-il pas mettre Kaella ici ?

Bref étant donné que je suis débutant, tous vos conseils me seront utiles  wink

Merci d'avance,

Drazic

#5 11-01-2005 11:39:52

Fred
Modérateur
Lieu: Elancourt (78)
Site web

ATTENTION

Je viens de faire du ménage dans ce sujet, car il faisait appel à des moyens pas très légaux pour résoudre un problème rencontré sous Windows (téléchargement de fichiers en p2p alors que pas la licence...) :!:

Merci de respecter le forum

Fred
--
N'oubliez pas de Rechercher  dans les forums et de lire la FAQ
Knoppix-fr.org, un site de l'association Linucie.

#6 25-02-2005 02:03:02

jerome_bc
Nouveau membre

Le lien pour telecharger la version special de grub est brisé! sad

#7 26-04-2005 20:18:56

TranceVibes
Jeune membre

Oui le lien pour grub est cassé, est-ce que celui-ci est pareil? grubc.zip

Ensuite, où est-ce que tu est sensé copier le contenu du CD sur ton disque dur?

[img]http://matosx.free.fr/trance%20is%20our%20future.gif[/img]

#8 28-04-2005 10:37:54

JoDaY
Modérateur
Lieu: Caen - Normandie - France
Site web

Malheureusement le disque dur est maintenant formaté et ne me sert plus a rien alors je ne me suis pas démonté, j'ai acheté un boitier externe pour disque dur 2.5" pour installer un OS dessus, étant donné que je ne peux pas installer windows comme ca j'ai pensé a Knoppix et donc j'ai vu ce topic qui me semble approprié. Donc je suis a la lettre ce qui est dit et effectivement il boote mais me dit qu'il ne trouve pas le systeme d'exploitation ...

Pourrais tu indiquer le message d'erreur avec precision ?
Histoire de savoir s'il lui manque quelque chose et quoi ?

j'ai bien un dossier boot à la racine du disque dur et un dossier grub dans celui-ci et j'ai copié le dossier knoppix de kaella a la racine du disque ...

Quel type de partition as tu sur ton disque ? quel type de système de fichier (vfat, ext2 ...) ?

j'ai fait un boot.ini ou j'ai mis que l'OS était Knoppix 3.6 ... Ne faut-il pas mettre Kaella ici ?

Le nom importe peu, les autres parametres sont plus important.

Bref étant donné que je suis débutant, tous vos conseils me seront utiles  wink

Ton disque (externe) devrait être reconnu en tant que sda1.

Je te conseillerai, suivant l taille de ton disque de créer plusieurs partitions, la première (boot) n'a pas besoin d'être énorme car elle contiendra en gros le contenu du CD (compte sur ~1Go)
Une autre partition plus grande te permettra d'y stocker tes fichiers (ton /home)
Choisis des partitions linux, formatées en ext2 voire ext3 (ext3 surtout pour la partition home).
Nb: tu devrais pouvoir utiliser qtparted pour faire cela en mode graphique.

- il te faut créer un répertoire boot sur la premère partition (sda1)
- y copier les fichiers nécessaires (cf: http://doc.linucie.net/Install/GruB pour l'installation de grub et http://doc.linucie.net/Install/KnoPpixFromhd pour Knoppix avec grub en fromhd)

Une fois grub installé avec l'image de knoppix désignée en boot comme indiquée dans la page http://doc.linucie.net/Install/KnoPpixFromhd tu dervais pouvoir remettre ton hd dans ton portable et avoir un live-cd à partir du disque dur (plus rapide wink )

Si tu as besoin de précision, recrée un nouveau sujet, voire édite le wiki car celui-ci est un peu encombré.

Bon courage

[Centre de Documentation],
Membre de Linucie.net (s'occupe de la gestion de knoppix-fr tongue)
Mes bouines

#9 06-12-2005 09:20:53

ruymbeke
Nouveau membre
Lieu: Menlo Park, CA

Bonjours,
J'ai poste sur le forum Knoppix anglophone une mise a jour du ramdisk minirt_host.gz qui permet de demarrer Knoppix 4.02 depuis une image ISO de cd/DVD depuis une partition du DD de type ntfs/fat/ext3/reiser:
http://www.knoppix.net/forum/viewtopic. … 6542#96542 (grubf.gz)
http://www.knoppix.net/forum/viewtopic. … 6986#96986 (minirt_host.gz)
J'ai aussi poste ici tout ce qu'il faut pour formatter et demarrer depuis une cle USB:
http://www.knoppix.net/forum/viewtopic. … 3758#93758 (usb_dgle3.zip)
Cette mise a jour du minirt_host.gz permet entre autre d'assigner un nom de machine (hostname) via un des parametres de demarrage du kernel (cheatcode hostname=...) et de detecter & proposer une correction en cas de mauvaise assignation de l'unite de demarrage ou se trouve le fichier ISO (bootfrom=/dev/...).
Ce ramdisk comprend principalement une amelioration du script de boot (linuxrc) et des mises a jours des outils et modules du kernel necessaires au bon fonctionnement des nouvelles fonctionnalites.
J'espere que cela interesse encore qqn ...
Salutations, Gilles

Dernière modification par ruymbeke (06-12-2005 09:37:18)

#10 06-12-2005 11:51:58

JoDaY
Modérateur
Site web

Salut ruymbeke,

Ca ne te pose pas de problème si l'on résume/rassemble ta procédure sur une page du wiki ?

Je pense que cela peut interresser pas mal de monde, par contre tu évoques une mise à jour des modules, pourrais tu en dire plus à ce propos ?

Mes bouines

#11 29-11-2006 15:26:45

PP
Nouveau membre
Lieu: Bruxelles

Bonjour,

Pour initier des étudiants à Linux, j'ai accès à une salle d'informatique munie de Windows. Je ne peux pas "perturber" cette situation. Donc j'ai placé sur chaque disque dur (ntfs) une image iso de Knoppix (= fonctionnement plus réactif qu'à partir du CD-rom).

Pas de problème pour lancer cette image à l'aide d'un CD Knoppix avect bootfrom=/dev/hda1/Knoppix.iso lang=fr

Problème:

Malheureusement, plusieurs postes ne sont pas munis de lecteurs de CD-Rom. Donc impossible de booter l'iso du DD à partir d'un CD. J'ai bien essayé de booter à partir du lecteur de disquette (j'ai créé les 2 disquettes prévues à l'aide de Knoppix 3.7).

Cela ne marche pas, puisque ces disquettes (même avec le bootfrom) sont conçues pour lancer booter un CD sur un lecteur non bootable: elles cherchent en premier lieu le CD de Knoppix dans /dev/scd0, sur une machine sans lecteur CD-rom.

La même manoeuvre fonctionne parfaitement sur un poste muni d'un lecteur de CD-Rom avec un CD de Knoppix engagé: la disquette cherche le CD, qui rend aussitôt la main à l'image iso située sur le disque dur. Mais je chercher justement à me passer du lecteur de CD-Rom.

Question:

Comment lancer une Knoppix sous forme d'image iso située sur le disque dur à partir d'une disquette, sans passer par le CD-rom?

#12 30-11-2006 00:09:00

JoDaY
Modérateur
Site web

Salut,

PP a écrit:

Comment lancer une Knoppix sous forme d'image iso située sur le disque dur à partir d'une disquette, sans passer par le CD-rom?

grub + bootfrom

Mes bouines

#13 14-05-2007 02:27:51

ruymbeke
Nouveau membre
Lieu: Menlo Park, CA

JoDaY a écrit:

Salut ruymbeke,

Ca ne te pose pas de problème si l'on résume/rassemble ta procédure sur une page du wiki ?

Je pense que cela peut interresser pas mal de monde, par contre tu évoques une mise à jour des modules, pourrais tu en dire plus à ce propos ?

Bonjours JoDaY,
Non ca ne me pose aucun probleme et c'est meme encourage. Quelle est le lien su cette page wiki ?

J'ai simplement ajouter les modules (qui sont sur le cd) necessaire dans le ramdisk initial afin de pouvoir
lire des partitions ntfs, resiser, ... J'ai aussi du ajouter quelques outils et corrige quelques erreurs et
finalement ajouter quelques fonctinalites simples comme hostname dans la ligne de commande du kernel...

A propos, je me suis recemmnet amuse avec vmware: http://forums.knoppix-fr.org/viewtopic. … 277#p76277

Cordialement,
Gilles van Ruymbeke

Dernière modification par ruymbeke (14-05-2007 02:30:16)

#14 15-08-2009 06:04:28

Dionnah
Nouveau membre

C'est exactement ce que je recherchais, merci!

Pret immobilier

Pied de page des forums

Propuls� par PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB
Traduction par punbb.fr

[ Remonter en haut de page ! ]