Forum français officiel Knoppix LiveCD
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai installé la 3.7 sur mon disque dur avec l'install par défaut proposé. Tout fonctionne à merveille sauf une chose un peu troublante :
Impossible d'ouvrir une cession Root :!:
Message obtenu :
:arrow: Les connections en tant que superutilisateur sont interdites.
J'ai cherché un peu partout et pas moyen de trouver si une option dans un menu qui permette de réactiver cela car j'ai besoin de me connecter en tant que Root pour faire de grosses modifs ...
SOS
A bientôt.
Gérald
http://forums.knoppix-fr.org/viewtopic.php?t=2995
lors de l'install il y a 3 modes ...
Pour avoir un session (login root) sans se prendre la tete c'est le 3 choix ![]()
Re,
J'ai installé à l'instant avec l'option 3 et le probléme est identique : les connections en tant que superutilisateur sont interdites :!:
Que faire pour accéder au login Root au démarrage :?:
En fait je me vois très mal passer par la ligne de commande pour copier des dossiers, éditer des fichiers, changer des droits d'accès pour des dossiers, etc ... autrement dis pour les travaux de biduilles habituelles.
A+
Gérald
Bonsoir,
il ne faut pas se conecter en root. Dnc les connexions en root ont été intedites :mrgreen: (d'après ce que j'ai compris)
en revanche si tu veux utiliser un utilitaire en root, tu as toujours la possibilité d'utiliser :
* dans une console su + mot de passe + commande
* dans une console kdesu commande
Salut Fred,
les connexions en root ont été intedites
C'est un peu ce qu'il m'avait semblé par déduction ...
Par contre on peut dire qu'alors Knoppix est à présent assez délicat à manager pour les non initiés :?
Dommage ...
Il me faut en fait un utilitaire du genre gestionnaire de fichiers, mais comme c'est Konqueror qui gère cela comment faudrait-il faire pour déplacer des dossiers et fichiers vers un répertoire réservé au Root ?
A+
Gérald
C'est clair que se connecter en root c'est mal, mais pour faire une install et la casser et toucher a tout, c'est bien et meme pratique.
Pour garder un system stable effectivement c'est pas bien.
Mais le 3 ieme mode d'install permet d'ouvrir des sessions X meme en root :?: :!: :idea: etrange que ca passe pas.
Alors je vois pas l'intérêt de se connecter en Root :
1. connectes toi en user
2. appuies sur Alt+F2
3. saisis : kdesu konqueror
4. cliques sur exécuter
il va te demander le mot de passe root et voilà tu auras un konqueror lancé en tant que root tout en restant pour le reste dans un environnement user...
Salut,
Merci Fred, je vais tester cela ce soir.
Je me permet par contre un "petit" commentaire car autant j'ai il y a quelque temps été enchanté lorsque j'ai découvert Knoppix 3.2 qui m'a pour ainsi dire fais oublier toutes les autres distributions, autant je suis surpris de la rigidité de Knoppix 3.7
La 3.2 était pas mal du tout, quelques bugs mineurs et un peu lent sur mon PC diesel. J'attendais donc avec impatience les distributions suivantes et il y encore peu de temps j'avais téléchargé la 3.6
Améliorations incontestables aussi bien au niveau de la reconaissance de mes périphériques que de la rapidité et stabilité du système.
C'est pour la 3.7 que je mes suis décidé d'écraser ma 3.2 (imparfaite à mes yeux car un peu lente et plantait de temps à autre). Vous imaginez par contre ma surprise lorsque je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à prendre le contrôle du système au travers d'une connection Root ... OUPS ...
Interdire une connection Root car elle est supposée dangereuse pour le système est un principe que je peux comprendre.
Par contre ne pas mettre en compensation un outil permettant de gérer au moins ses fichiers, dossiers, etc ... outil qui se doit naturellement d'être accessible à tous via une interface graphique, c'est faire un retour en arrière !
Imaginez :
Utiliser une voiture ça polue, donc ce n'est pas bon. On supprime donc purement et simplement les voitures (session Root) ! Aucun moyen (gestionnaire de fichier par ex) n'étant mis à la disposition des utilisateurs, ceux-ci n'ont pas d'autre possibilité que d'utiliser des charettes et chevaux (la ligne de commande). Mais le consommateur moyen (monsieur tout le monde) n'a pas l'expérience nécessaire pour entretenir et utiliser un cheval.
Conclusion :
On met à disposition un outil performant avec interface graphique, mais on ne permet plus une gestion complète sans passer par la ligne de commande.
Microsoft a démontré que la ligne de commande n'est pas indispensable en la faisant totalement disparaitre de ses nouvelles distributions (pas forcément une bonne chose mais là n'est pas le problème). Une ligne de commande (msdos) qui a toujours été un obstacle pour l'ouverture à tous de l'informatique (et c'est là qu'est le problème !). Je m'inquiète donc de ce retour en arrière sur la distribution Knoppix qui a mon avis doit permettre de la manière la plus simple possible de manager et pas seulement utiliser.
Je me doute que la ligne de commande sous Linux servira toujours mais que au moins des opérations courrantes comme la gestion des fichiers puisse ce faire sans passer par la ligne de commande me semble un Smic.
Lors de mon install j'ai créé une partition pour mes sauvegardes. Je n'ai même pas été en mesure de placer un seul fichier sur cette partitions, vous imaginez ? (l'habitude de passer par des session Root pour faire ce genre de choses)
Trève de philosophie, remarque pour TFFLAN :
Mais le 3 ieme mode d'install permet d'ouvrir des sessions X meme en root
J'ai testé hier soir avec la version 3.7 disponible au téléchargement et ce n'est pas le cas ...
Je confirme que l'install effectuée était bien "à l'ancienne" en mode classique Debian. La différence lors du démarrage du PC est nette ...
A+
Gérald
Conclusion :
On met à disposition un outil performant avec interface graphique, mais on ne permet plus une gestion complète sans passer par la ligne de commande.
:shock:
Pas d'accord :
1. cliquez sur le menu K
2. cliquez sur Exécutez une commande (c'est deux étapes peuvent être faites en une seule en appuyant sur Alt+F2)
3. saisir le nom du programme à lancer
4. cliquez sur option
5. cliquez sur la case à cocher : exécutez en tant que root
6. cliquez sur le bouton Exécutez
Moi je ne vois absolument aucune ligne de commande.
Et en plus il me semble avoir vu dans un menu un lien vers un gestionnaire de fichiers en tant que root...
Par ailleurs, dans les outils de configuration de KDE où une intervention root peut être nécessaire, il y a un bouton Mode SuperUtilisateur qui te demande un mot de passe et te voilà dans l'utilitaire en tant qu'administrateur, mais uniquement en dans cet utilitaire...
Trève de philosophie, remarque pour TFFLAN :
Mais le 3 ieme mode d'install permet d'ouvrir des sessions X meme en root
J'ai testé hier soir avec la version 3.7 disponible au téléchargement et ce n'est pas le cas ...
Heuuu je me suis trompé c'etait en version 3.4 ... :oops:
Sinon pour revenir a la question login /execution, la grande difference avec des produits ms et autres firme proprietaire c'est le choix , la personnalisation, et l'utilisation, a liberté et le coté open comme on dit. Utliliser un linux en root c'est un choix de meme que retirer les icones d'un bureau.
Soyez Open soyez heureux
:noel:
Salut Fred,
Effectivement, pas de lignes de commande !
Super génial :!:
Par contre j'ai cherché dans les menus et à part Root Terminal dans le menu Système j'ai franchement pas trouvé grand chose ...
Je reste un peu sur ma position dans le sens ou un grand nombre des futurs utilisateurs de Linux sont des habitués de Windows. Pour qu'ils retrouvent un minimum de marques dès la prise de contact certains outils sont nécessaires. Sans cette prise de confiance, on passe direct à une autre distribution ou pire encore on abandone Linux.
Je penses que ce n'est que si là priori on se sent à l'aise et que l'on trouve en quelques sorte ses marques que l'on va réellement s'intéresser à un nouveau système d'exploitation. Pour ma part par exemple : impossible de trouver mes marques sur Mandrake, la logique des menus m'échappais complètement (je passais plus de temps à chercher qu'à utiliser) alors que sous Knoppix cela me semble très logique ... va comprendre ...
Mais en tous cas c'est le fait de m'être senti à l'aise (à l'époque de la 3.2) qui m'a fais m'intéresser au site internet, puis et seulement à partir de ce moment là au Forum !
Une personne qui ne se sent déjà pas à l'aise au départ sur un système d'exploitation n'ira de toute manière pas vers le Forum.
D'ou l'importance d'avoir certains outils de base Win dans le menu général sous une dénomination la plus claire possible
De comprendre dès le départ (menu aide en invite d'acceuil ou autre) que les lecteurs sont dans mnt et non à la racine ... etc ...
Des détails, certes mais totalement illogiques pour quelqu'un qui découvre Linux.
Ce ne sont là pas des critiques, juste quelques remarques. Désolé, c'est vrai que je parle beaucoup
Merci et a+
Gérald
Je reste un peu sur ma position dans le sens ou un grand nombre des futurs utilisateurs de Linux sont des habitués de Windows. Pour qu'ils retrouvent un minimum de marques dès la prise de contact certains outils sont nécessaires. Sans cette prise de confiance, on passe direct à une autre distribution ou pire encore on abandone Linux.
Pas tout a fait d'accord. Il y a de plus en plus de personnes qui découvrent directement Linux sans passer par un "désaprentissage" à la Windows.
Par ailleurs, je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus que KDE pour ressembler à Windows ? Ah si, travailler tout le temps en root
Pourtant même Windows maintenant commence à ne plus le faire parce qu'ils s'aperçoivent que c'est une hérésie et que cela créé bien trop de problème. S'ils avaient directement mis des droits avec cette notion de code pour l'administration, je suis sûr que leur système serait bien plus sécurisé...
Et voilà, c'est toujours un dilemne ça: sécurité va rarement avec facilité d'usage (qui a dit que les Mac ils y arrivent ? :mrgreen: )
Si tu rajoutes trois verrous à ta porte, ce sera plus difficile ou plus fastidieux pour entrer ben c'est pareil là.
Après si c'est juste une question de menus, ça se change ça ![]()
knoppix 3.7 utilise le gestionnaire de connexion kdm
le fichier de configuration kdmrc se trouve dans /etc/kde3/kdm
remplacer AllowRootLogin=false par AllowRootLogin=true
On peut maintenant se logger en tant que root
Et ouvrir à tout vent la relation client / serveur entre l'exécution et son affichage. :mrgreen:
qui a dit que les Mac ils y arrivent
moi
cela dit, même si je ne partage pas toujours la philosophie d'Apple sur le mode unix, l'idée de faire un super utilisateur ayant moins de droit que le "root" est pas mal. De plus, lorsqu'un programme s'installe dans un endroit sensible (/usr et compagnie), le mot de passe est systématiquement demandé, pour être certain que le super utilisateur sait ce qu'il fait et que le prg ne s'installe pas tout seul n'importe où.
Par contre pour ouinedoze visiblement le coup des vers / virus cela passe par une autre porte...
le fichier kdmrc et le répertoire /etc/kde3/kdm ne se trouvent pas dans le linuxrc
pour pouvoir modifier en dur le fichier kdmrc est-il nécessaire de décompresser
ou masteriser l'image (compressée ?) KNOPPIX ?
Merci. Cromlech
le fichier kdmrc et le répertoire /etc/kde3/kdm ne se trouvent pas dans le linuxrc
excusez-moi de la précipitation:
ne se trouvent pas dans le minirt26.gz...
d'où la question de la modification en dur...
En arriver a deux pages de post pour une reponse simple, je trouve ca navrant de la part du modérateur
Sans vouloiir t'offenser, le forum est la pour aider les utilisateurs
les mettre en garde contre les dangers du root, ok
mais faire des lecons de morales sans donner la solution.... c'est navrant d'egoisme et de bêtise.
moi qui developpe et test les distrib, je dois me connecter en root sous X
Comment j'aurai fait avec ton sectarisme-chauvinisme ?
vive Linux Libre, vive la pensée libre
Re-apprend donc pourquoi tu as choisis Linux plutot que Windows ou Mac