Forum français officiel Knoppix LiveCD
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour à tous,
================================
Edit de Fred le 27/06/2007 :
Attention dans la version 3.1 de kaella, il manque le module ndiswrapper. Vous pouvez le récupérer et l'installer en suivant les instructions exposées dans http://forums.knoppix-fr.org/viewtopic. … 769#p76769
[edit=03/12/2006]
Je fais un peu de ménage dans ce post pour des raisons de clarté. J'ai laissé l'intégralité de la discussion après l'edit, mais je fais ici un résumé qui évitera d'avoir à tout parcourir.
Versions de ndiswrapper compilées pour Kaella 3.0beta1 et 3.0rc1:
ndiswrapper-1.20rc2
ndiswrapper-1.23
ndiswrapper-1.28rc2
ndiswrapper-1.30 (dernière version stable)
Version de ndiswrapper compilée pour Kaella 3.1beta1 (noyau 2.6.19):
ndiswrapper-1.34
Pour l'installer en live:
~#dpkg -i --force-overwrite ndiswrapper-1.xx_2_all.deb
Le script box.py a été modifié (par rapport à la version présente dans kaella 3rc1) pour les deux dernières, car les sorties fournies ne sont pas identiques (ajout du major/minor du périf).
J'ai aussi corrigé un petit oubli concernant la sauvegarde de l'essid et de la clé wep vers /etc/network/interfaces en dhcp
[/edit]
La version de ndiswrapper présente avec la Kaella 3.0beta1 semble poser des problèmes à beaucoup d'utilisateurs de Livebox, (dont j'ai fait partie)..
Ma livebox est une Sagem avec un dongle USB XG703, mais ça doit marcher avec d'autres.
L'ideal pour que ça marche est de passer à une version plus récente de ndiswrapper en live-cd sans que ça soit trop "chaud" à faire.
A partir des sources compilées du 2.6.17 de la Kaella, j'ai fait un make des sources de ndiswrapper-1.20rc2 (qui marche chez moi avec la box), puis j'ai fait une archive avec juste les parties du noyau compilé nécessaires pour faire le make install depuis la Kaella.
J'y ai inclus un script de configuration gtk2/python pour lisser la manoeuvre de configuration du dongle.
En pratique:
1. Récupérer l'archive (541 Ko: noyau + sources ndiswrapper "maked") et copiez-la dans /usr/src
http://debian.sigelmueller.com/ndiswrap … 3b1.tar.gz
2. Dans une console:
$su #cd /usr/src #tar xzvf ndiswrapper-1.20rc2-kla3b1.tar.gz #cd ndiswrapper-1.20rc2 #make install Ça va prendre une petite minute pour s'installer, si il n'y a pas d'erreur (si il y en a une, soyez gentil de me le dire ;) ) Puis, pour lancer la configuration: # python /usr/src/box.py &
La suite en images:
Choississez la connexion wifi
En dhcp, ça va plus vite, mais ça marche aussi très bien en IP statique
Indiquez l'emplacement des pilotes win$, votre essid, votre cle wep (pas de cryptage si vide). Croisez les doigts...
Un dernier écran vous informera de la réussite de l'opération (même si ça foire, d'ailleurs, ça sera plus précis dans la prochaine version
)
Testé sur un pc PIII 1Ghz 256 mo, un portable compaq presario 2500 (P4 2.4Ghz 512 mo), un compaq deskpro pIII 550 Mhz 192 Mo --> 100 % de réussite
Tenez moi au courant
*************************************************************************************
* WARNING: A N'UTILISER QU'AVEC LA KAELLA 3.0beta1 EN LIVE-CD *
* (SAUF POUR LE SCRIPT BOX.PY QUI PEUT SERVIR SUR UNE *
* INSTALL DD) *
*************************************************************************************
A+
Dernière modification par Fred (27-06-2007 12:59:12)
Salut,
Merci pour ces infos !
La Kaella 3.0beta1 a ndiswrapper-common en version 1.15-1.
La prochaine Kaella aura au moins la version 1.23-1.
Est-ce que dans ce cas il suffirait de fournir ton script box.py pour pouvoir directement utiliser la livebox avec la Kaella ?
Si non, que faudrait-il faire ?
Merci
Yann
Salut,
Oui, si ndiswrapper est fonctionnel, il peut très bien être utilisé tout seul (il se contente de générer les commandes nécessaires), c'est d'ailleurs dans cette optique que je l'ai écrit.
Comme indiqué plus haut, il serait intéressant de savoir ce qu'il peut faire pour d'autres 'box'
Ce que je compte y ajouter très prochainement (dans la semaine):
- un scan des réseaux dispos dans une liste déroulante pour l' essid
- Peaufiner l'inscription dans /etc/network/interfaces ( qques cases à cocher en plus ..)
- Tester un peu mieux la connexion usb pour être bien sûr que ça va le faire
- Faire un peu de 'cosmétique' sur l'écran de confirmation en vérifiant que la connexion est réellement disponible (car pour l'instant, il est content même si ça foire
)
- Regrouper qques doublons sous forme de fonctions pour raccourcir le script
- ...
A+
Re,
J'ai fait des paquets .deb de ndiswrapper-1.20rc2 et de ndiswrapper-1.23 pour la Kaella 3.0beta1.
A noter qu'ils fonctionnent également avec la version 3.0rc1, puisque le noyau est le même.
Le paquet remplace les binaires d'origine, il n'y a donc plus rien à compiler.
Url's:
http://debian.sigelmueller.com/ndiswrap … -2_all.deb
http://debian.sigelmueller.com/ndiswrap … -2_all.deb
Je les ai faits avec alien, et je ne garantis pas leur conformité avec la charte Debian. J'ai bien essayé de lire le manuel de l'empaqueteur sur Debian.org, je me suis juste endormi sur le clavier... Ce truc est aussi déprimant qu'une feuille d'impôt ![]()
Pour les installer:
#dpkg -i --force-overwrite ndiswrapper_1.xx-2_all.deb
L'option --force-overwrite est nécessaire pour que les fichiers soient correctement remplacés
ndiswrapper -v devrait vous le confirmer:
knoppix@5[knoppix]$ ndiswrapper -v utils version: 1.8 driver version: 1.20rc2 vermagic: 2.6.17 SMP preempt mod_unload 386 gcc-4.0
Après plusieurs test, la version 1.20rc2 est (chez moi) beaucoup plus stable que la 1.23 avec le dongle sagem XG703.
Ne pas oublier (surtout avec la 1.23) de tomber les autres interfaces avant (ifconfig eth0 down en général) sinon kaella freeze...
Le script box.py a évolué, même si il est toujours en phase de tests intensifs:
http://debian.sigelmueller.com/box.py
Rendez le exécutable avant de l'utiliser:
$ chmod a+x ./box.py # su # ./box.py
Il inclue maintenant la reconnaissance automatique des ESSID (liste déroulante) et des interfaces réseaux (idem)
A+
Dernière modification par zhorglub (13-11-2006 09:46:02)
Re,
Le script box.py est finalisé et ne devrait plus subir de grosses modifs pour l'instant sauf gros problèmes
En live-cd sur une machine un peu ancienne (PIII et antérieur) son lancement est un peu long (une trentaine de secondes) probablement à cause du chargement de gtk2
Il peut se comporter exactement comme netcardconfig (la config wifi/ndiswrapper en +), mais il ne sauvegarde pas la clé WEP d'une session sur l'autre --> a voir pour plus tard
Il fait au final 24 kilooctets (c'est peut-être beaucoup pour Kaella, en tous cas, c'est avec grand plaisir que je l'y verrais intégré, si Cactux le décide..)
A+
zhorglub a écrit:
Il fait au final 24 kilooctets (c'est peut-être beaucoup pour Kaella, en tous cas, c'est avec grand plaisir que je l'y verrais intégré, si Cactux le décide..)
Génial, merci beaucoup !!!
Je prépare actuellement la prochaine beta, et j'y incluerai ton script avec grand plaisir. Avec un accès dans le menu, comme pour les scripts pour les Speedtouch et Sagem.
Merci pour ta contribution !
Bonjour,
Le script box.py conserve maintenant l'essid et la clé WEP dans /etc/network/interfaces (ssi on coche la case). J'ai un peu tardé à le faire, mais je suis en plein travaux chez moi, le temps manque un peu... ![]()
A+
Bonjour à tous, j'ai un gros problème, l'interface de mon usb Sagem wl5061S (XG703) n'est pas reconnue.
Je pourrais faire comment pour quelle soit reconnue?
Aussi, je suis un débutant donc essayer svp de me guider petit à petit.
J'attend votre aide avec impatience
merci
si j'ai compris ton usb Sagem c du WIFI et tu n'arrives pas a te connecter avec la Kaela?
Avant de continuer il sera toutefois impératif que :
1. tu nous dises quelle version de Kaella tu utilises
2. quelle carte / clé wifi tu utilises
3. ce que tu as essayé
Sans réponse à ces trois questions, je ne pourrai t'aider. Et je doute que d'autres le puissent (à moins qu'il y est des devins parmi nous )
Allez nous attendons de tes nouvelles pour pouvoir continuer !
Et surtout de créer un nouveau topic !
désolé du retard, mon usb wifi: Sagem wl5061S (XG703) et j'ai essayé avec le live-cd de Backtrack 2 mais aussi avec le live-cd de whoppix (linux) dont je ne connais plus la version mais je pense que c'est 2 aussi.
Au démarrage, l'usb est bien reconnu eth0 et eth1 mais quand je veux utiliser root, je n'arrive pas à faire aireplay ou airodump car pas d'interface reconnue. Comment faire?
On te demande de créer un nouveau sujet (topic) je crois
.
je veux bien mais on fais comment pour en créer une new ?
rien de plus simple:
http://forums.knoppix-fr.org/viewforum.php?id=2 (tu seras dans la section internet sur live-cd)
-> cherche et clique sur : "nouvelle discussion"
Dernière modification par Cold Sun (09-02-2008 17:40:01)
Pages: 1