:: Antesis :: Apinc :: Archilinux :: Distrowatch :: Fro4nix :: Knoppix :: Lea-Linux :: LinuxFR :: Purée de Linux :: "Mémoire Grise Libérée" ::

Knoppix-fr.org

Knoppix, on n'a jamais vu autant de fonctionnalités sur un CD !

Forums Knoppix-fr

Forum français officiel Knoppix LiveCD

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-07-2006 02:18:01

isidore
Habitué

!! Kaella : FAQ Questions-Réponses spécial DéBUTANT !!

C'est une faq de débutant, j'ai fouillé le forum et compiler toutes les questions qui me sont venues, cad les problèmes rencontrés comment "où est l'aide en français", pk je vois mal sur firefox, comment je quitte ce foutu programme, c où "ctrl alt supp" ?tongue

Sur ce forum peu convivial à mon gout (oui je l'avoue, je ne me suis jamais senti à l'aise pour demander tout ce que j'avais à demander ni pour discuter parce que demander pleins de ptit trucs, on se fait rembarrer et quand on est débutant on a du mal, rien à voir avec l'ambience trop cool des forum ubuntu mais voilà c le seul forum francophone sur kaella alors on fait avec, je trouve que c trop strict (je pense au post posté par un autre débutant (Dodo) intitué lui aussi " Pleins de questions !"),

j'ai décidé de poster en un seul post Toutes les questions et problèmes auxquels j'ai été confronté, j'espère que ça vous évitera de vous perdre dans les Faq sur internet (mon but n'est pas de faire une concurrence à la faq du site ni au forum), qui sont complète mais où on doit encore chercher l'info qui nous convient, moi je vous donne les problème les plus basiques que j'ai eu.

Je voudrai remercier quand meme des modos qui m'ont répondu quand meme par ci par là et toutes les autres personnes qui m'ont aidé.

Je suis désolé s'il n'y a pas d'ordre, c un peu un ordre chronologique.
Si des commande ne marche pas du 1er coup, vous n'avez peut-être pas les droits, vous devez alors être super utilisateur (taper "su")
les guillemets ne sont pas à taper.

1)
Pour l'aide sur une commande, je fais
« man le-nom-de-ma-commande » et pour quitter j'appuie sur la touche « q » (sinon « ctrl+z »).
Pour l'aide simplifiée, je peux faire
«  le-nom-de-ma-commande --help ».

2)
Je tape « su » pour etre en root (superutilisateur/admin)

3)
Pour installer l'aide en français, je fais  « apt-get install manpages-fr ».

4)
Pour décompresser un fichier tar.gz je fais  « tar xzvf nom.tar.gz »

5)
Pour lilo,  éditer «  /etc/lilo.conf »   puis pour prendre en compte les modif je fais lilo -v
Pour modifier le délai de démarrage, il faut modifier le timeout et non le delay.
Si je n'arrive pas à écrire sur une partition, alors il faut que je mette un droit de lecture/écriture pour l'utilisateur, je décoche la case lecture seule et ensuite je démonte puis monte mon périphérique.

6)
un clavier standard de monsieur tt le monde :
Mon clavier est PC générique 105 touches (Intl)
(commande: « setxkbmap -model pc105 -layout fr » )

7)
En tapant « mc », je lance le « Midnight Commander » (permet d'éditer des fichiers)
Attention : même si je suis en root, il se peut que j'ai un mesage d'erreur "accès refusé", ça peut être un fichier qui n'est pas exécutable par exemple donc je dois le rendre exécutable avec un chmod.

Documentation sur les droits :
"La commande  « chmod » modifier les autorisations d'accès à un fichier (rwx)
- Le premier chiffre correspond aux attributs Set-UID (4), Set-GID (2), et conservation du code en  mémoire  [`sticky  bit']  (1).   ( Paniquez pas j'ai rien compris non plus big_smile
- Le  second  chiffre correspond aux autorisations de lecture (4),  écriture (2) et exécution (1) pour l'utilisateur propriétaire du fichier.
- Les troisième et quatrième chiffres correspondent respectivement aux autorisations d'accès pour les membres du groupe du fichier, et pour les autres utilisateurs."

8)
Une clé usb est vue comme un périphérique du style  « /dev/sda » ou « /mnt/sda »  (c bon à savoir)

9)
La liste des paquets (cf logiciels) debian est ici : http://www.debian.org/distrib/packages

10)
Le gestionnaire des tâches sous KDE est accessible par
« ctrl+echap »

11)
L'équivalent du ctrl+alt+supp c'est « ctrl+alt+echap »

12)
Une autre méthode pour tuer une application récalcitrante (à éviter, cette méthode est pas pratique):
1 - Click droit sur un coin du bureau
2 - Exécuter une commande : xkill
3 - Click gauche sur la fenêtre récalcitrante.

13)
Je fais « ls -l » (ou « ll » qui est un raccourci identique) pour voir mes fichiers en détails ( <=> « DIR » sur windows)

14)
Pour installer les polices d'écriture/fonts Windows, je fais « apt-get install msttcorefonts »

15)
Dans Konqueror, pour voir dans quel répertoire sont installés les plugs-in, j'ouvre konqueror puis je fais configuration > configurer konqueror > modules externes > rechercher
Je peux installer un plug-in flash par « apt-get install flashplugin-nonfree » (sinon on peut l'installer en manuel, c'est simple).

16)
On peut démarrer un nouveau live-cd à partir d'un disque dur :
Il me faut un ancien live-cd de kaella.
Si ma partition correspond à /dev/hda5 alors je copie le répertoire KNOPPIX de la Kaella  à la racine de mon disque dur tel que D:\KNOPPIX\
Je lance un cd bootable et comme cheatcode je met "knoppix fromhd=/dev/hda5"
(en fait il cherche de lui même un répertoire nommé KNOPPIX)
- D'aprè les docs, il y a 2 autres commandes :
"knoppix tohd=/dev/hda1" => Copie le CD sur une partition avant de lancer Knoppix de cette copie
« knoppix bootfrom=/dev/hda1/KNX.iso » =>Permet de lancer Knoppix à partir d'un image iso

Pour utiliser Kaella avec sur le poste de travail couplé avec un home persistant et une config persistante, on pourrait faire : « knoppix fromhd=/dev/hda5 home=/dev/hda6 config=/dev/hda6 »

17)
Si je n'ai plus ma connexion ADSL, je fais « kdesu netcardconfig » et j'aurai alors ma connexion (par DHCP). (kdesu me permet de lancer ma commande en tant que root)

18)
La commande « ifconfig » me permet de voir mon ip.

19)
Sur mon vieil écran, si j'ai des soucis, faire « knoppix lang=fr fb800x600 screen=800x600 » ("fb" c'est le framebuffer)

20)
Pour créer des disquettes de démarrage, faire menu KDE / Knoppix / Utilitaires / créer des disquettes de démarrage

21)
Pour faire un screenshot, exécuter « ksnapshot », après avoir choisis les options, cliquer sur « nouvelle capture » et faire la capture.

22)
Pour avoir un ftp graphique sous gnome, je fais « apt-get install gftp »
Pour avoir un ftp graphique sous kde, je fais « apt-get install kbear »

23)
Le logiciel « testdisk » (sur Kaella) permet de scanner et réparer des partitions Linux.

24)
La commande « chown » permet de Changer le propriétaire et/ou le groupe d'un fichier.

25)
Pour avoir un gestionnaire de paquet logiciels en mode graphique, je peux faire « apt-get install synaptic »

26)
Je tape  « knx2hd » pour installer Kaella sur le disque dur

27)
Pour ma connexion internet, en cas de souci, je fais  « vi /etc/network/interfaces » (fichier de config)
il doit y avoir :
# /etc/network/interfaces -- configuration file for ifup(8), ifdown(8)
# The loopback interface
# automatically added when upgrading
auto lo eth0
iface lo inet loopback
iface eth0 inet dhcp

(c le cas du DHCP freebox et autre box par un cable éthernet et non usb)

28)
Pour modifier grub, je me met en root puis je fais " mcedit /boot/grub/menu.lst"

29)Je peux faire "kdesu konqueror" puis de là après je peux lancer un éditeur de texte pour éditer un fichier en tant que root. (avantage : mode graphique et souris)

30)
Si je modifie /etc/network/interfaces alors pour que les modifs soient prises en compte je peux faire « /etc/init.d/./networking restart » ou alors aller dans /etc/init.d/ puis faire « ./networking restart » (l'option « stop » existe aussi)

31)
La commande "fdisk –l" -> permet de lister mes partitions

32)
Si j'ai un souci avec des paquets comme paquet introuvable quand je fais un « apt-get install nom_du_paquet » alors je doit faire un [edit Freddec:"apt-get update" et pas "apt-get upgrade]  qui va mettre à jour mes sources puis je réessaye d'installer mon logiciel.

« apt-get upgrade »  --> met a jour l'ensemble des paquets sans tenir compte des dépendances (a haut risque)
« apt-get dist-upgrade» --> met a jour le système en tenant compte des dépendances

33)
Pour enlever un programme on fait «  apt-get remove nom_prog » ou alors « apt-get remove --purge nom_prog » (le 2ème enlève aussi les fichiers de config)

34)
Pour lire des fichiers PDF : « apt-get install kpdf »
Edit Freddec
Le paquet pour acrobat (non libre !) est disponnible a cette adresse (a ajouter a /etc/apt/sources.list:

Code:

deb http://www.debian-multimedia.org etch main

Fin d'edit
35)
Pour avoir facilement un pare-feu :« apt-get install guarddog »

36)Pour avoir des infos sur la machine / Le système --> dans une console
- lsmod (Liste des modules)
- lspci (liste des périphériques pci)
- lsusb (liste des périphériques USB)
- lshw une commande permettant d’avoir un rapport complet sur les composants de l’ordinateur
lshw n'est pas installé d'office donc -> "apt-get install lshw" (puis taper "lshw" pour avoir le rapport)

37)
Redémarrer le Serveur X : "Ctrl+Alt+Backspace"
(votre session va redémarrer)

38)
« locate nom_du_fichier » permet de rechercher un fichier.
egalement:
find PointDepartRecherche -name NomFichier
Exemple:
find /home/toto -name tata   -> rech de fichier tata dans home de toto

39)
Si j'ai un message du type « locate: AVERTISSEMENT: la base de données «/var/cache/locate/locatedb» est plus vieille de 8 jours » alors je me met en root et je fais « updatedb »

40)
Pourquoi dans OpenOffice, tout le temps quand j'appuie sur « . » (point) en dessous du chiffre 3 du clavier numérique, je vois une virgule est non un point? (alors que sous la console ou dans un autre éditeur de texte, je vois bien un point). Comment corriger cela?

=>
1.    Dans OpenOffice.org Writer, cliquez sur le menu Outils puis sur Options.
2.    Dans le menu de gauche, déroulez l'élément Paramètres linguistiques, Langue.
3.    Décochez alors la case Identique à l'environnement linguistique.
4.    Cliquez enfin sur Ok.
celle la je la connaissais pas ! lol
Pour l'équivalent de Excel= OoCalc, faire faire :
1.    Choisissez Format > Cellules dans la barre des menus
2.    Puis, sous l'onglet Nombres dans la fenêtre de dialogue, changez l'option de langue en Anglais.

41)
Pourquoi sous firefox, je vois le contenu des mes pages avec une police très petite?? (je dois à chaque fois agrandir les polices dans chaque page, comment configurer cela ??)
=> dans firefox, faire Edition/Préférences, dans Général choisir « Polices&Couleurs », résolution de l'écran mettre 85ppp pour ma part et taille de police minimale, mettre 14.

42)
est-il possible qu'au démarrage de Kaella, la touche "verr num" soit allumée?
=> oui faire "apt-get install numlockx"

voilà
je vous remercie de me signaler toute erreur.
Vous pouvez laisser vos commentaires.

Vous voulez me remercier? eh bien aidez moi à m'améliorer, ainsi que tous les nouveaux pour leur donner gout au forum, et que demander ou trouver une info soit simple.
je vous laisse répondre à ce sujet :
http://forums.knoppix-fr.org/viewtopic.php?id=11280

bref, en 2 mots, j'espère vous aider et vous être utile. wink

Dernière modification par ebdomino (05-07-2006 20:54:43)

#2 05-07-2006 11:40:38

Freddec
Modérateur
Lieu: Charente Maritime

Re: !! Kaella : FAQ Questions-Réponses spécial DéBUTANT !!

Salut
Merci a toi pour ce petit résumé des choses qui t'on étaient utiles et qui le seraont surement a d'autres.
Je me suis permi une correction (en rouge) et des commenatires et ajout (en vert).

Je laisse le soins aux admin du forum de savoir si on doit ou non deplacer  ceci dans la section FAQ

Pour ma part je part en vacances et vous retrouverez fin Juillet.
Bonne vacances a tous (mais je connais un arroseur qui va surement pas en avoir ! mes amities poulet lol )

Freddec

Freddec: Debian Testing (Membre de l'association Linucie)

L' association Linucie gère le site knoppix-fr  ---  Linucie pour un monde plus libre
Visitez également Purée de Linux

#3 05-07-2006 12:28:31

isidore
Habitué

salut
merci pour la correction

c mal édité à partir de la 34)
et je pense que tu voulais dire http://www.debian-multimedia.org/etch/main">deb
(le ">deb" t sûr? je sais pas ce que c'est).

#4 05-07-2006 20:56:28

ebdomino
Modérateur
Lieu: Bouches du Rhône
Site web

big_smile j'ai juste corrigé le lien pour le sources.list un peu la flemme de tout lire mais c'est surement très interessant smile en tous cas merci. smile

Découvrez l'association Linucie http://linucie.net pour un monde plus libre !!
Linucie gère le site knoppix-fr
http://pureedelinux.net - oh purée Linux big_smile

#5 06-07-2006 12:15:15

isidore
Habitué

ce sujet pourrait-il être épinglé svp?
merci

Pied de page des forums

Propuls� par PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB
Traduction par punbb.fr

[ Remonter en haut de page ! ]