Forum français officiel Knoppix LiveCD
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonsoir!!
Je ne sais plus trop quoi essayer....(et excusez moi si mes questions ne sont pas très "pro" mais je suis une bidouilleuse, pas une informaticienne:()
J'ai gravé un cd de kaella (md5 ok, gravure ok) mais je n'arrive à booter dessus qu'en failsafe
un boot "normal" bloque après INIT : version 2.78 knoppix booting
là où ça se gâte : avec knoppix noapic noapm noagp nodma nomce nofirewire nopcmcia noscsi nousb nosmp noaudio, ça se bloque aussi après le INIT .....
(quel "no" y a til en plus en failsafe?)
Autrechose : j'ai pensé à booter depuis une image sur le DD, mais je ne sais pas comment linux nomme mes partitions
J'ai réussi à savoir que "hda1 is not mountable" ...En lançant un boot en "expert" je vois que mes lecteurs CD sont reconnus comme hda et hdb (?); malheureusement, après ça va trop vite, je n'arrive pas à lire.J'ai juste pu appercevoir des ata1, 2, 3, 4 (si google m'a bien dirigée, ça devrait être des lecteurs CD? or, je n'en ai que 2)
J'ai pensé aussi à booter en failsafe pour voir ce que me donnerait "mount" ....Mais mon clavier ne répond pas (lol)
Une dernière question : est-ce qu'il est raisonnable d'envisager une installation sur le disque quand même ?(ce qui était mon intention première, ayant utilisé avec bonheur knoppix sur mon autre PC)....
Oups, failli oublier!
ordinateur = dell dimension 3100
DD = Samsung HD160JJ/P
(2 partitions "cachées" par Dell, C: en NTFS - ces 3 là apparaissent en partitions principales dans le gestionnaire de disque de XP- une partition étendue en fat32 et une partition en linux2 prévue pour l'instal)
Proc = Intel celeron CPU 3.06Ghz
Merci d'avance pour vos conseils éclairés ![]()
[edition du titre: ajout réglé]
La réponse est:
knoppix acpi=off noapic
Dernière modification par JoDaY (07-12-2005 13:09:34)
Re-bonjour ![]()
Pour essayer de comprendre ce qui se passe au niveau de mon DD je suis allée voir dans le bios, et ça donne :
Drive0 : Sata0 (correspond à mon DD)
Drive1: Sata2 (y'a rien apparement)
Drive2 : Pata0 - correspond au lecteur cd
Drive 3 : Pata1 - correspond à mon graveur
Un peu plus loin il y a "Sata opératio" et c'est sur "Raid autodetect/ATA"
A vrai dire, je n'y comprend pas grand chose, mais en lançant des recherches sur le forum avec "RAID" et "sata" il semble que ça pose pas mal de soucis....
C'est dommage, je comptais profiter de mon changement de bécane pour me sevrer de windows!!! ![]()
Noëlle a écrit:
Bonsoir!!
Je ne sais plus trop quoi essayer....(et excusez moi si mes questions ne sont pas très "pro" mais je suis une bidouilleuse, pas une informaticienne:()
Si ca peut te rassurer, je ne connais pas beaucoup d'informaticiens en ces lieux ![]()
Par contre des bidouilleurs, des curieux oui ![]()
Noëlle a écrit:
J'ai gravé un cd de kaella (md5 ok, gravure ok) mais je n'arrive à booter dessus qu'en failsafe
Super déja nous avons de bonnes bases: nous pouvons partir du principe que le support (le CD et ce qu'il contient) n'est pas à mettre en cause.
Noëlle a écrit:
un boot "normal" bloque après INIT : version 2.78 knoppix booting
là où ça se gâte : avec knoppix noapic noapm noagp nodma nomce nofirewire nopcmcia noscsi nousb nosmp noaudio, ça se bloque aussi après le INIT .....
(quel "no" y a til en plus en failsafe?)
mmmh je ne connais pas de liste exhaustive.
Noëlle a écrit:
Autrechose : j'ai pensé à booter depuis une image sur le DD, mais je ne sais pas comment linux nomme mes partitions
J'ai réussi à savoir que "hda1 is not mountable" ...En lançant un boot en "expert" je vois que mes lecteurs CD sont reconnus comme hda et hdb (?); malheureusement, après ça va trop vite, je n'arrive pas à lire.J'ai juste pu appercevoir des ata1, 2, 3, 4 (si google m'a bien dirigée, ça devrait être des lecteurs CD? or, je n'en ai que 2)
J'imagine que tes disques seront vus comme des périphériques scsi nommés sda, sdb (les partitions sda1, sda2, sdb1 ...)
Noëlle a écrit:
J'ai pensé aussi à booter en failsafe pour voir ce que me donnerait "mount" ....Mais mon clavier ne répond pas (lol)
Ok ca sent le problème de manque de requetes d'interruptions (IRQ), j'ai eu le cas récemment avec nousb plus d'usb et plus de clavier, en désactivant une option 'Midi port" dans le BIOS cela permettait de démarrer sans paramètres ![]()
Vérifie que "Plug and Play BIOS" ou similaire soir à off ou disabled.
Noëlle a écrit:
Une dernière question : est-ce qu'il est raisonnable d'envisager une installation sur le disque quand même ?(ce qui était mon intention première, ayant utilisé avec bonheur knoppix sur mon autre PC)....
Non, tu dois d'abord résoudre le problème du démarrage et du fonctionnement de l'ensemble de tes périphériques.
Enfin c'est toi la racine de ton système mais ca va pas être facile de toute façon ![]()
A moins de tester une autre distrib, les noyaux sont différent ainsi que leurs paramètres.
Noëlle a écrit:
ordinateur = dell dimension 3100
DD = Samsung HD160JJ/P
(2 partitions "cachées" par Dell, C: en NTFS - ces 3 là apparaissent en partitions principales dans le gestionnaire de disque de XP- une partition étendue en fat32 et une partition en linux2 prévue pour l'instal)
Proc = Intel celeron CPU 3.06Ghz
Sinon as tu fait des recherches ( http://google.com/linux par exemple) sur le modèle de ta machine ?
Ps: un retour comme il en est rare merci et bienvenue ![]()
Dernière modification par JoDaY (04-12-2005 14:29:51)
Bonsoir JoDaY et merci de ton accueil ![]()
J'ai résolu mon problème de partitions (si ça peut servir à quelqu'un...) tout simplement en bootant en failsafe et en ouvrant QTParted.
Cela dit, ça ne m'avance pas beaucoup : j'arrive à booter depuis l'image cd qui est sur le disque, mais ça bloque toujours au même endroit (INIT......)
Sinon, j'ai refait un tour dans mon bios, il n'y a aucune option concernant le Pnp ![]()
J'ai essayé de désactiver la seule option activée dans "sécurité" à savoir "Execute Disabled" => toujours le même résultat
ça m'aiderait beaucoup si quelqu'un connaissait la liste complète des paramètres appliqués en failsafe, parce que là je suis complètement à court d'idée!!!!
Ah, oui, j'oubliais : j'ai essayé aussi avec une version knoppix, et une ubuntu : résultats similaires (le pingouin d'ubuntu doit être épuisé avec tous les kilomètres qu'il a fait!!!)
il parait que la nuit porte conseil....Alors bonne nuit!! ![]()
Noëlle a écrit:
Un peu plus loin il y a "Sata opératio" et c'est sur "Raid autodetect/ATA"
Peux tu donner les options dispo ? les as tu essayées ?
Peux tu changer sata en pata ? (série en parallèle)
Re,
Bon la page shakespearienne des Cheatcodes a évolué:
http://www.knoppix.net/wiki/Cheat_Codes
noapic noagp noapm nodma nomce nofirewire nopcmcia noscsi noswap nousb nosmp noaudio
Avec ces deux-ci que je ne connaissais pas:
nofstab
By default Knoppix will look/scan the HDs to see if it contains partitions. If the HDs do have partitions, Knoppix will automatically build a '/etc/fstab' file and fill-in the appropriate partition entries and will also create the '/mnt/hdxx' mount points. The 'nofstab' cheat code prevents this look/scan and prevents the generation of the /etc/fstab and its mount points.
nohwsetup
Skip hardware detection (does not run hwsetup)
Hellooooo! ![]()
Je savais bien que la nuit portait conseil!! En farfouillant là : http://doc.linucie.net/Knoppix/Cheatcodes j'ai trouvé les paramètres qu'il me fallait : acpi=off noapic
Si j'ai tout bien compris, ces deux paramètres correspondent à la gestion de l'energie, mais je n'ai rien de bien interressant à ce sujet dans mon bios (décidément, y'a rien dedans!!!)...Est-ce que je peux spécifier ces paramètres aussi pour l'install? (de manière à ce que kaella démarre toujours de cette manière une fois sur mon dd)
Il me reste une erreur pendant le boot :
modprobe : FATAL. could not read'/lib/modules:2.6.11:kernel/drivers/input/evdev.ko':not a directory
ça veut dire quoi? (simple curiosité! C'est pas "bloquant" alors ça doit pas être bien grave
)
Merci JoDaY pour ta patience et ta pédagogie ![]()
Salut,
Super !
Il te faudra peut être ajouter ces paramètres à la ligne de configuration de ton noyau dans ton gestionnaire de démarrage (grub):
exemple de config dans le fichier menu.lst de grub (/boot/grub):
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hda3 3 vga=791 acpi=off noapic
Pour l'erreur il tente de charger un pilote pour touchpad, tu pourras retirer la grande majhorité des noms de modules situés dans le fichier /etc/modules-2.6.12 si 2.6.12 est la version du noyau.
Bon ben ayéééé!
J'ai installé kaella sur mon DD et ça boote au poil (bien que je me fasse copieusement injurier pendant le boot, mais tant que ça boote!)
Je n'ai pas encore touché à grub, mais va bien falloir parce qu'il me propose de booter sur les partitions cachées de dell et avec 3 nains à la maison, ça risque de créer des accidents, ça!
Pour le moment, j'ai pas de son et pas de wifi...Alors j'y retourne, mais je vais sûrement revenir!
@ + et encore merci! ![]()
Pages: 1